Il fait 28°C dans l'air, 40 sur la piste, autant dire des conditions difficiles pour les pilotes et les machines. On relève 36% d'humidité dans l'air, les pneus seront surement mis à mal !
Et c'est dans un contexte particulier, que Raikkonen, futur probable pilote Ferrari et M.Schumacher futur probable ex-pilote de F1 (tous deux sur la prmeière ligne) ainsi que le reste de la grille vont s'élancer.
On rappelle que Alonso qui a été pénalisé durant la séance de qualifications, s'élancera depuis la 10e place.
Départ : Raikkonen s'élance parfaitement au contraire des deux Ferrari qui restent légèrement collées à la grille. Ce fut le cas de Liuzzi qui a provoqué des Drapeaux Jaunes mais il réussit finalement à s'élancer. Heidfeld attaque M.Schumacher dans la ligne droite et le passe mais ce dernier réussit une sensationnelle manoeuvre en gardant l'intérieur et à la réaccélération après la prmeière chicane il reprend sa 2e place. Juste derrière, Robert Kubica profite de la situation périlleuse de son équipier pour lui subtiliser la 3e place après un splendide départ. Alonso réussit à gagner deux places au départ aux dépends de Fisichella et De la Rosa.
Tour 1 : C'est la dégringolade pour Heidfeld car il se fait doubler par Massa et Button, et se retrouve en 7e place. Dans la ligne droite précédant la Parabolica, Button Chauffe ses pneus, c'est une image insolite en F1, en pleine course ! Pourtant la piste est brûlante et les pilotes habituellement font leur maximum pour sauvegarder leurs gommes !
Tour 2 : A l'aspiration de la ligne droite des stands, Alonso 7e se blottit derrière l'aileron de Heidfeld, s'écarte très tôt, puis à la chicane, en survitesse il ne peut rester sur la trajectoire ! L'espagnol est obligé de court ciruciter la chicane, heuresement il était déjà devant Heidfeld, il ne devra pas le laisser passer.
Un point sur le classement des hommes de tête :
Raikkonen est 1er, il est suivi de près par MSC, Kubica surprend depuis la 3e place et Massa ne cesse de la harceler pour le lui subtiliser. Button ne place en 5e position, Alonso est désormais 6e, Heidfeld 7e et De la Rosa 8e.
Tour 3 : Massa a du mal àpasser Kubica, rappelons que la BMW est la plus rapide en ligne droite à Monza. Alonso est déjà relégué à 5 secondes.
Tour 4 : Meilleur tour pour M.Schumacher en 1'23"399. Il n'est plus qu'à 1"3 de Kimi Raikkonen. Chaude explication entre les pilotes Midland, Monteiro a en effet réalisé un dépassement musclé sur Albers, qui e l'entend pas de cette oreille. Kubica joue les bouchons et après 4 tour accuse un retard de 7"4 sur Raikkonen.
Tour 6 : Les deux leaders s'échappent dangereusement.
Tour 8 : Massa ne trouve pas la solution pour dépasser Kubica. Le polonais qui fait les affaires de Raikkonen et de et surtout de MSC qui possède déjà 13 secondes d'avance sur Alonso.
Tour 9 : Rosberg est au ralenti, c'est l'abandon pour l'allemand.
Alonso ne peut que chatouiller Button qui parvient à résister. Le constat est pénible chez Renault, Fisichella ne parvient même pas à suivre de la Rosa qui possède 3" d'avance sur lui.
Tour 11 : Le meilleur tour reveint dans l'escarcelle de Raikkonen qui reprend ses distances par rapport au barn rouge qui a désormais 1"4 de retard.
Massa ne perd pas que du temps à rester derrière Kubica, il perd aussi de la durée de vie de son moteur. Dê plusen fin de ligne droite il doit replacer son point de freinage à cause de l'aspiration de Kubica. Il fait une erreur.
Tour 12 : Alonso gère lui mieux le fait d'être bloqué puisqu'il se décalle parfois de manière à laisser l'air rentrer dans ses pontons.
Dans la ligne droite suivante, Alonso se voit accorder par l'écurie Renault une puissance supplémentaire. Attention il n'aura que quelques tentatives pour doubler Button.
Tour 14 : Alonso est déjà à 19 secondes de Raikkonen. Ce dernier réalise le meilleur tour de la course 1'22"559. Quand à Massa, il ne parvient pas à percer le mur Kubica.
Tour 15 : De la Rosa s'arrête 10"9. Il repart plutôt loin, étrange tactique que celles doptée par Mclaren. Raikkonen rentre aussi et repart après 8"5 d'arrêt. Mais que nous prépare donc Mclaren-Mercedes ? MSC est donc 1er, Kubica 2e, Massa 3e s'impatiente, Button 4e, Alonso 5e ne tente pas le diable, Heidfeld est 6e, Raikkonen est reparti 7e, et Fisichella est 8e.
Tour 17 : On se prépare chez Ferrari, et c'est MSC qui rentre en trombe dans la voie des stands. 9"5 d'arrêt. Et c'est Kubica qui mène le Grand Prix alors qu'il n'en est qu'à son 3e ! Pour la première fois, un polonais mène en F1 !
Le diable rouge repart quant à ui en 6e position devant Raikkonen, belleopération de Ferrari.
Tour 19 : Massa et Alonso s'arrêtent aux stands après des durées respectives de 8"7 et 8"1 d'arrêt. A la sortie des stands, Massa dépasse Trulli à la chicane. Un dépassement musclé, où Trulli en grand professionnel n'a pas insisté.
Tour 20 : Button et Albers s'arrêtent et le pilote Midland évite de peu l'accrochage par un super réflexe. Et maintenant, les deux BMW caracolent en tête, du jamais vu !
A la sortie des stands, Button est passé par Alonso. le pilote Renault se débarasse de son bouchon.
Tour 21 : Heidfeld s'arrête aux stands (7"6). Il passe devant Alonso !
De la Rosa est dans les gravier, apparement il s'agit d'une casse moteur Drapeau Jaune. Ca chauffe tout de même entre Heidfeld et le champion du monde en titre pour la 8e place. Alonso dit résister à la tentation de passer l'allemand en raison des drapeaux jaunes agités.
Tour 22 : Arrêt de Kubica (7"7) Fisichella revein à la 3e place.
Au classement : 1 MSC, 2 Raikkonen, 3 Fisichella, 4 Kubica, 5 Barrichello, 6 Massa, 7 Trulli, 8 Heidfeld.
Tour 23 : Il y aura une pénalité pour Heidfeld, quid ev ra effectuer un Drive Through pour avoir dépassé la limite de vitesse dans les stands.
Tour 25 : Heidfeld purge sa pénalité et dégage l'horizon d'Alonso. Raikkonen met la pression sur M.Schumacher, il ets de plus en plus rapide.
Tour 26 : Au moment de son ravitaillement, Sato arrive en travers sur sa casse et évite de justesse de blesser ses mécaniciens.
Fisichella aussi ravitaille. L'arrêt est long : 9"7, il ira vraisemblablement au bout. Il repart en 10e position.
Tour 27 : Raikkonen possède 2"5 de retard sur M.Schumacher alors que Kubica accuse un retard de 20 secondes ! Massa sort de la piste à lesmo en voulant passer Sato le plus rapidement possible.
Tour 28 : Arrêt de Ralf Schumacher (8"2)
Tour 29 : Arrêt de Trulli (8"5)? David Coulthard le passe à la chicane après une superbe manoeuvre dans la ligne droite où il aura pris l'aspiration de Liuzzi afin d'avoir plus de vitesse pour passer l'autre italien Trulli. Le vieux briscard s'est montré !
Tour 30 : Barrichello s'arrête (9"5). Là aussi, il ira au bout.
Tour 32 : à l'apiration pour passer un retardataire (Liuzzi), MSC en survitesse, ne peut rester sur la trajectoire et doit court-circuiter la chicane. Il perd 1"3 dans l'aventure.
RSC tente de passer la Toro Rosso de Speed à l'extérieur de la Parabolica mais doit mettre deux roues dans l'herbe et l'américain peut le repasser. L'enjeu est la 15e place.
Tour 33 : Heidfeld passe Fisichella alors chargé en essence et obtient la 7e place.
Tour 36 : Massa n'est plus qu'à 8/10 de Kubica et Alonso revient sur eux comme un boulet de canon !
Tour 38 : Raikkonen est aux stands : 5"9 d'arrêt. Il repart en 2e position.
Tour 39 : MSC s'arrête lui aussi durant 6"8. Il revient logiquement en tête. Massa s'engouffre à son tour dans la voie des stands mais son arrêt d'éternise : 8"1. Il devra cravacher s'il veut rester devant Alonso.
Tour 40 : A 13 tours de la fin, Heidfeld s'arrête une seconde fois : 6"8.
Tour 41 : Alonso et Kubica aux stands, il repartent au coude à coude mais c'est Alonso qui a le dernier mot. Il passe par la même occasion Massa. Les rouges sont très déçus.
Tour 43 : Coup de théâtre ! Alors que Alonso semblait s'acheminer vers un podium, sa mécanique le trahit !! Drapeau Jaune et Drapeau Jaune barré d'Orange (piste glissante) C'est la consternation dans le clan Renault alors que les tifosis exultent ! Massa qui a glissé sur l'huile a dû faire un freinage énorme qui a l'air d'avoir endomagé son pneu avant droit. Son pneu semble complètement détruit, Ferrari le fait rentrer. Et c'est Kubica qui émerge et qui pose un doigt de pied sur le podium, mais attention tout peut arriver, même aux meilleurs ! Massa rentre aux stands et repart en 9e place, hors des points !
Tour 46 : Fisichella revient donc en 4e place, Button est 5e, Barrichello 6e, Trulli 7e et Heidfeld 8e.
Tour 47 : Raikkonen est à 7s de la Ferrari de Michael Schumacher etsemble assurer.
Tour 50 : Massa est revenu sur Heidfeld et Trulli, on joue le championnat Constructeurs !
Tour 53 : Victoire de Schumacher, la 90e de sa carrière et la 5e à Monza. Il fait un signe peu démonstratif, il semble ému sous son casque ! Les mécaniciens de BMW sont réunis sur la grille des stands et fêtent comme il se doit la 3e place de Robert Kubica !
Lorsque M.Schumacher sort de la voiture il a les larmes aux yeux. Il embrasse sa famille. Montezemolo qui a bravé l'interdit du parc fermé et qui veint saluer MSC.
1 5 Michael Schumacher Ferrari 53 1:14:51.975 2 10
2 3 Kimi Räikkönen McLaren-Mercedes 53 +8.0 secs 1 8
3 17 Robert Kubica Sauber-BMW 53 +26.4 secs 6 6
4 2 Giancarlo Fisichella Renault 53 +32.0 secs 9 5
5 12 Jenson Button Honda 53 +32.6 secs 5 4
6 11 Rubens Barrichello Honda 53 +42.4 secs 8 3
7 8 Jarno Trulli Toyota 53 +44.6 secs 11 2
8 16 Nick Heidfeld Sauber-BMW 53 +45.3 secs 3 1
9 6 Felipe Massa Ferrari 53 +45.9 secs 4
10 9 Mark Webber Williams-Cosworth 53 +72.6 secs 19
11 15 Christian Klien RBR-Ferrari 52 +1 Lap 16
12 14 David Coulthard RBR-Ferrari 52 +1 Lap 14
13 21 Scott Speed STR-Cosworth 52 +1 Lap 15
14 20 Vitantonio Liuzzi STR-Cosworth 52 +1 Lap 17
15 7 Ralf Schumacher Toyota 52 +1 Lap 13
16 22 Takuma Sato Super Aguri-Honda 51 +2 Laps 21
17 19 Christijan Albers MF1-Toyota 51 +2 Laps 18
Ret 18 Tiago Monteiro MF1-Toyota 44 Brakes 20
Ret 1 Fernando Alonso Renault 43 Engine 10
Ret 4 Pedro de la Rosa McLaren-Mercedes 20 +33 Laps 7
Ret 23 Sakon Yamamoto Super Aguri-Honda 18 Hydraulics 22
Ret 10 Nico Rosberg Williams-Cosworth 9 Driveshaft 12
Meilleur Tour : Raikkonen 1'22"559
Par Malik
Darthfabien, Posté le mardi 12 septembre 2006 15:33
C'était un trés beau grand prix!
Avec un trés beau coup de théatre (qui m'a ravit)!